Toute l’année, le service des espaces verts œuvre pour la qualité de vie des Portois et des Portoises.
Parce que la végétalisation des espaces publics permet d’améliorer notre bien-être, la gestion des arbres occupe une place centrale de leurs activités.
Environ 3080 arbres agrémentent nos avenues, rues, parcs et bois. Certains sont emblématiques comme les Cèdres du square des fusillés ou l’allée de platanes du parc Louis Aragon. Le choix des essences, leur plantation, la surveillance des maladies, la taille et, parfois, l’abattage, sont le fruit de réflexions menées tout au long de l’année par les 16 agents du service.
Planter des arbres au cœur du paysage urbain est une chose nous explique Laurent Sagnard, responsable du service des espaces verts, « mais il faut planter le bon arbre au bon endroit ». Il est très important de tenir compte de l’environnement urbain, de la nature du sol, de l’environnement aérien ou de l’endroit où il va être planté : on ne plante pas le même arbre dans une rue ou une cour d’école.
« Chaque année, nous plantons environ une trentaine d’arbres supplémentaires » ajoute Laurent Sagnard. Le choix des essences commence 6 à 8 mois avant la plantation, directement à la pépinière. Cette sélection tient compte du réchauffement climatique et de la quantité d’arrosage nécessaire. « Nous ne pouvons plus planter les mêmes arbres qu’il y a 30 ou 50 ans » explique-t-il, « nous devons aussi tenir compte de ce que sera le climat dans 10 ou 20 ans, quand les arbres seront adultes » dit-il. Parallèlement, la ville a fait le choix de la diversification du patrimoine arboré. « Planter le même type d’arbres n’a pas de sens » explique le responsable du service espaces verts.
« L’arbre est indispensable à notre environnement quotidien, il est utile à notre santé, à notre environnement et à notre bien-être. L’arbre est le gardien d’une ville saine » conclue Laurent Sagnard.
DES ARBRES SURVEILLÉS DE PRÈS
Pour la première fois en 2024, une expertise sanitaire et sécuritaire des arbres des parcs et des écoles a été réalisée. Tous les arbres sont géolocalisés et repérés par un numéro unique.
LA TAILLE
Elle doit être adaptée à l’essence de l’arbre, doit respecter sa silhouette et sa vitalité. Les tailles dites sévères sont bannies.
LA PROTECTION DES ARBRES
Dans certains cas, il est nécessaire de protéger les arbres contre les morsures ou griffures de chiens. Comme on peut le voir ici, les dégâts peuvent être importants.
Laisser son animal s’attaquer à l’écorce fragilise l’arbre en favorisant l’arrivée des insectes et des maladies. Il est donc nécessaire de les protéger.
LA GESTION DE L’ARROSAGE
Dans un contexte de changement climatique, il est essentiel de réaliser un arrosage régulier des jeunes arbres fraîchement plantés durant 2 à 3 ans. En moyenne, 100 litres d’eau toutes les deux semaines sont nécessaires pour chaque arbre nouvellement planté.
Pour garder l’humidité, le pied de l’arbre est “paillé“ avec des copeaux de bois.
L’ARBORETUM
Le 21 décembre 2021 était planté le premier arbre de l’arboretum.
Situé route de Beauvalon, ouvert à la promenade, il a une vocation de vulgarisation botanique et scientifique.
Étendu sur 4 hectares, sa réalisation s’inscrit sur plusieurs années.
LA VÉGÉTALISATION DES COURS D’ÉCOLES
En 2022, la municipalité s’est lancée dans un programme de végétalisation des cours d’écoles. Ce programme a commencé par l’école Fernand Léger, s’est poursuivi par celle de l’école Joliot Curie et, cette année, par le groupe scolaire Voltaire.
Objectifs : créer des espaces de fraîcheur et de détentes pour les élèves.
LE BOIS DE LA CHAFFINE
D’une surface de 7 hectares, il est long de 900 mètres et agrémenté d’un sentier principal et de deux sentiers secondaires. Il est composé essentiellement de Chênes Pubescents et de Frênes.
L’ABATTAGE
« Nous n’abattons jamais un arbre sans raison » explique Laurent Sagnard. Cette décision est le fruit d’une analyse ré
Ville de Portes-lès-Valence
1 place de la République, 26800 PORTES-LES-VALENCE.
jeudi 10 avril 2025
Direction des Services Techniques (Référent)
Environnement (Solidarité, santé, environnement)