Le maire a présenté ce 10 janvier les vœux à la population devant une salle comble.
Devant plus de 600 personnes, le maire, Geneviève Girard, a détaillé les projets qui jalonneront l’année 2025 après avoir fait le bilan de 2024. « Je crois beaucoup à l’émulation par le collectif ». C’est par ces mots que le maire, Geneviève Girard, a commencé son discours des vœux 2025.
L’élue avait à ses côtés l’ensemble du conseil municipal et, devant elle, le nouveau Conseil Municipal des Jeunes avec son nouveau maire, Robin Rondel. On notera aussi la présence dans la salle, de la présidente du conseil départemental de la Drôme, Marie-Pierre Mouton, du sénateur, Bernard Buis et du conseiller départemental, Franck Soulignac. Après avoir évoqué la situation politique nationale, pour le moins compliquée, Geneviève Girard est revenue sur 2024.
De nombreux événements ont marqué ces 12 mois, comme, les visites de quartiers, l’aménagement de l’arboretum, le corso, Portes en fête, les travaux d’isolation du groupe scolaire Voltaire, Octobre rose ou encore la livraison de 24 logements sociaux “La Renaissance“. 2024 a aussi été l’occasion de plusieurs inaugurations : la rénovation de l’immeuble Le Fernand Léger, les ombrières du parking du stade Gabriel Coullaud, la pension de famille Le Quai, le parcours sport et santé sans oublier le complexe sportif Alice Milliat, « un équipement unanimement salué qui affiche Portes-lès-Valence comme une ville sportive ».
Les grands chantiers 2025 Après avoir rappelé que les taux de la fiscalité locale n’augmenteront pas en 2025, Geneviève Girard a détaillé les projets « qui vont mobiliser notre énergie ».
o Évoquée lors d’une visite de quartier, la requalification du Centre commercial Les Arcades connaîtra une première étape : le Conseil d’Architecture de la Drôme sera mandaté pour réaliser une étude sur le devenir de cet emplacement afin de le rendre plus attractif. Cette étude sera rendue publique.
o Le parking du complexe sportif Alice Milliat va être aménagé et des ombrières photovoltaïques seront posées sur le modèle du stade Gabriel Coullaud.
o Débutés en 2024, les travaux de la rue Henri Barbusse seront terminés tandis que débuteront ceux de sa voisine : la rue Gérard Philipe. Le haut de la rue Charles Doucet sera aménagé.
o L’arboretum sera agrémenté de nouvelles plantations et d’une signalétique.
o Plusieurs travaux seront menés par l’Agglo comme la sécurisation des réseaux d’eau, de l’assainissement et de l’éclairage public. À partir d’avril, le Train Théâtre sera entièrement rénové et la prochaine saison sera organisée différemment.
Plusieurs programmes immobiliers majeurs
Espace Cristal
680 Avenue Général Charles de Gaulle, 26800 PORTES-LES-VALENCE.
vendredi 10 janvier 2025
Cérémonies (Vie municipale)