Une ambulance pleine d’avenir

Article d'actualité publié le 13/09/24 14:31:14
Une ambulance pleine d’avenir

Dans n’importe quelle autre caserne de pompiers, recevoir une nouvelle ambulance serait quasiment un non événement, mais pas à Portes-lès-Valence. Pour nos pompiers, ce nouveau véhicule est le signe de la pérennisation de notre caserne.

Le 30 mai dernier nos sapeurs-pompiers, leur chef le lieutenant Alain Planel en tête, affichaient le sourire des grands jours et il y avait de quoi. Patience et longueur de temps disait l’adage… peut-être pourrions-nous y ajouter la persévérance.

Invitée pour la réception de la nouvelle ambulance (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes), Geneviève Girard se souvient que la demande avait déjà été faite à maintes reprises lors de son premier mandat, tandis que le député Franck Reynier était lui aussi félicité pour avoir soutenu le dossier de nombreuses fois. La demande a au moins 20 ans concluait le chef de la caserne ! Alloué officiellement pour une période d’essai de 6 mois, nous ferons tout pour que le VSAV, reste promettaient conjointement Franck Reynier, Geneviève Girard et son collègue Conseiller départemental Franck Soulignac.

Un combat de longue haleine Si cette arrivée sonne comme une très bonne nouvelle pour la caserne, c’est aussi parce qu’elle va changer la prise en charge des victimes. Jusque là expliquait Alain Planel, « nous intervenions avec l’UPMA (voir encadré) pour les premiers soins, puis c’était Valence qui prenait la suite, ce qui était assez frustrant ». Désormais, pour les blessés légers, la caserne de Portes-lès-Valence pourra prendre en charge la totalité de l’intervention, Valence n’arrivant en renfort qu’en cas de seconde intervention simultanée. De fait, le temps d’arrivée du VSAV va s’en trouver diminué par rapport à Valence, surtout en heure de pointe. En cas d’urgence vitale, ce temps d’intervention diminué peut s’avérer déterminant.

Cette très bonne nouvelle est une nouvelle étape du combat mené par nos pompiers, les élus et plus largement la population pour garder cette caserne. On se souvient en effet que l’annonce, fin 2015, du « Plan d’orientations stratégiques du Sdis pour la période 2016-2020 » (qui prévoit la fermeture de la caserne de Portes) avait soulevé un vent de colère, largement soutenu par toute la population. En novembre, un voeu avait d’ailleurs été voté à l’unanimité par le conseil municipal. Déjà, Geneviève Girard avait fait un certain nombre de contre propositions, dont celle de la dotation d’un VSAV. Un équipement qui permettrait d’importantes économies car évitant des doubles déplacements des véhicules de Valence et Portes sur chaque intervention. C’est aujourd’huicho se faite. Sapeurs-pompiers Une ambulance pleine d’avenir Dans n’importe quelle autre caserne de pompiers, recevoir une nouvelle ambulance serait quasiment un non événement, mais pas à Portes-lès-Valence. Pour nos pompiers, ce nouveau véhicule est le signe de la pérennisation de notre caserne.

La caserne en chiffres :

  • 20 Sapeurs-pompiers 488 Interventions en 2016 Les véhicules :
  • 1 Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes
  • 1 Unité Post Médicale Avancée
  • 1 Fourgon Pompe Tonne Grande Puissance
  • 1 Véhicule de Liaison

La mobilisation en dates :
12 octobre 2015 : le Service Départementald’In cendie et de Secours annonce la fermeture de 17 casernes dansla Drô me, dont celle de Portes.16  octobre 2015 : Geneviève Girard annonce son intention de démissionner du SDIS si le projet est maintenu. Une pétition est lancée par les pompiers, elle recueillera plus de 10 000 signatures. 13 février 2016 : manifestation à Valence de plus d’un millier de pompiers. Portes-lès-Valence et ses élus sont largement représentés. Janvier 2017 : validation de l'expérimentation 

Centre d'incendie et de secours (C.I.S.)
7 Rue du 8 Mai 1945, 26800 PORTES-LES-VALENCE.

samedi 3 juin 2017

Pompiers Pompiers (Référent)

Une ambulance pleine d’avenir - 03/06/17

Une ambulance pleine d’avenir - 03/06/17

Une ambulance pleine d’avenir - 03/06/17

frise
frise
Toutes les actualités