Un engagement pour les autres

Article d'actualité publié le 13/09/24 11:51:52 #Pompiers
Un engagement pour les autres

En France, près de 200 000 personnes sont sapeurs-pompiers volontaires. Quelles sont leurs motivations ?

Rencontre avec deux jeunes Portois particulièrement méritants et leur chef de centre.

STEPHANE REUNAUD

Chef de centre de la caserne Henri Béranger de Portes-lès-Valence, Stéphane Reynaud est à la tête de 18 sapeurs-pompiers volontaires. Cette fonction, il la connaît bien puisqu’il est lui-même volontaire, partageant ses journées entre son entreprise et la caserne. Être sapeur-pompier volontaire, c’est d’abord « être au service des vies et des biens », mais c’est aussi et peut-être surtout un engagement valorisant. À la caserne, il y a une excellente ambiance dit-il encore, comme pour mieux souligner l’esprit d’équipe.

Sans les sapeurs-pompiers volontaires, il n’y aurait donc pas de caserne dans notre ville comme d’ailleurs dans la plupart des communes.Ils sont indispensables à son bon fonctionnement. Quelles sont leurs motivations, comment vivent-ils leur engagement ? Nous sommes allés le demander à Louis Teillon et Nicolas Jourel, deux jeunes Portois qui ont choisi de s’engager au service des autres.


LES CONDITIONS D’ENGAGEMENT

  • Avoir entre 16 ans et 55 ans avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs,
  • Résider légalement en France,
  • Être en situation régulière au regard des obligations du service national,
  • Jouir de ses droits civiques,
  • Absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions,
  • Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées.

LOUIS TEILLON

Du haut de ses 17 ans, lycéen "sport et nature" dans le Diois mais Portois depuis 10 ans, Louis Teillon est un jeune homme particulièrement engagé. À 13ans, il  avait déjà envie d’être pompier. À 16 ans, il a même songé au secours en montagne. Finalement, il fait le choix de signer un engagement de sapeur-pompier volontaire le 1er mai 2020 à Portes-lès-Valence.

À la caserne dit-il, « il y a une très bonne ambiance, on m’a tout de suite mis en confiance ». Très intéressé par le sport et surtout le fait d’aider les autres, il entame alors une formation de 4 semaines : 2 semaines de Secours À Personne (SAP) et d’apprentissage de la théorie (traumatismes etc.) et du matériel, puis 2 semaines de formation incendie (maniement des lances, sauvetage, etc.). Pour Louis, être sapeur-pompier volontaire, « C’est être un citoyen comme les autres, même si je passe certains week-ends au service des Portois. Quand je suis chez moi, mais de service, je fais la même chose que d’habitude, mais quand on a besoin de moi, on m’appelle et j’y vais ».

Pour être pompier dit-il, « il faut avoir du temps et de l’envie, avoir une bonne condition physique, mais il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau exceptionnel. On gagne beaucoup en responsabilité et en maturité et on apprend beaucoup de choses sur la vie ». Et Louis Teillon de conclure : « Quand on dit qu’on est sapeur-pompier volontaire, ça change le regard des gens. On se sent fier, mais il faut rester humble ».

NICOLAS JOUREL

Portois depuis peu Nicolas Jourel, 19 ans, est pompier volontaire depuis août dernier. Sa formation vient à peine de commencer. Son rêve est né lorsque tout petit, il regardait admiratif son papa dans sa belle tenue de sapeur-pompier volontaire. « Je me rappelle quand il partait en intervention avec ce bip qui sonnait. C’était mon rêve. J’ai terminé mes deux CAP mais mon rêve serait de devenir pompier professionnel. Ce que j’aime c’est aider les autres, rendre service à la population ».

Sa formation vient de débuter avec une première semaine comme stagiaire pour apprendre à partir en intervention. Bientôt, il suivra sa seconde formation de titulaire équipier "Secours À Personne", puis les formations incendie. Au moment de notre passage à la caserne de Portes-lès-Valence, Nicolas attendait sa première intervention, pour peu que le bip sonne et que, surtout, le chef d’agrès veuille bien l’accepter comme stagiaire (observateur). Cette première intervention forcément, il l’appréhende un peu mais se dit tout de même rassuré : « on est formé pour et il y a le reste de l’équipe pour vous mettre en confiance ».

Il encourage vraiment ceux et celles qui pourraient être intéressés à venir voir, à rencontrer les pompiers parce qu’ici, « c’est comme une famille ».

Contact : 06 85 98 69 09
La caserne vous accueille le samedi matin de 8h à 10h.

UN FONCTIONNEMENT BIEN HUILÉ

  • Chaque équipe est de garde toutes les quatre semaines,
  • Chaque garde débute le vendredi à 19h, Inscrits sur le Système d’Information Opérationnelle (SIO), les sapeurs-pompiers sont appelés automatiquement sur leur boîtier individuel, dit le "bip", qui les accompagne partout,
  • Formé régulièrement, chaque pompier peut se spécialiser dans le secours aux personnes et/ou les incendies.

Centre d'incendie et de secours (C.I.S.)
7 Rue du 8 Mai 1945, 26800 PORTES-LES-VALENCE.

mardi 23 février 2021

Pompiers Pompiers (Référent)

#Pompiers

Un engagement pour les autres : Nicolas JOUREL - 23/02/21

Un engagement pour les autres : Louis TEILLON - 23/02/21

Un engagement pour les autres - 23/02/21

Un engagement pour les autres - 23/02/21

frise
frise
Toutes les actualités