Restauration scolaire : nouveauté

Enfance et jeunesse (Enfance et scolaire)
Article d'actualité publié le 26/12/24 15:04:04 , mis à jour le 26/12/24 15:04:25 #Scolarité #Cantine
Restauration scolaire : nouveauté

À quoi sert le nouveau permis de bonne conduite ?...

C’est une nouveauté de la rentrée 2024, un permis de bonne conduite a été mis en place sur les temps de restauration des écoliers. Il s’agit d’un outil pédagogique pour permettre aux animateurs de la restauration scolaire de sensibiliser les enfants au respect de règles… qu’ils ont parfois tendance à oublier !

Le fonctionnement de ce permis de bonne conduite repose sur la même logique que le permis de conduire. Chaque enfant dispose de 12 points et son solde diminue en cas de non-respect des consignes. Une mauvaise parole ou un mauvais geste envers un camarade ou un animateur (insulte, moquerie ou bousculade) coûte 4 points, lancer de la nourriture, c’est 3 points, courir dans les escaliers ou les couloirs, 2 points…

L’originalité de ce permis, c’est aussi que les écoliers ont la possibilité de récupérer des points. Un enfant présente des excuses sincères ? C’est 1 point de plus sur son permis. Il propose une petite action de réparation comme animer un jeu ou décorer la salle de restauration ? Voilà 2 points de plus dans l’escarcelle… Les animateurs sont évidemment présents pour suggérer des actions positives.

Un permis constructif plutôt que répressif

Conçu avant tout comme un outil constructif plutôt que répressif, ce permis de bonne conduite aide les animateurs à faire prendre conscience aux enfants de la nature de leur acte… Et l’importance de la réparation ! Il permet ainsi d’accompagner les plus jeunes en valorisant les bons comportements. Ce permis de bonne conduite a vocation à rester un outil permettant le bon fonctionnement des temps de restauration scolaire et les parents ne sont pas systématiquement informés des pertes de points.

Toutefois, lorsque le cadre est enfreint trop souvent ou trop gravement, les parents sont avertis par un courrier afin qu’une solution soit trouvée. Le permis de bonne conduite vient compléter le guide des bonnes pratiques distribué aux élèves portois en début d’année scolaire et affiché dans les restaurants scolaires. Le permis et le guide sont consultables sur l’espace famille, le portail numérique des parents d’enfants inscrits à la restauration scolaire. Ils doivent permettre de faciliter le travail des 51 agents en charge de la restauration qui interviennent en tant qu’acteur éducatif et veillent au bien vivre ensemble.

Ville de Portes-lès-Valence
1 place de la République, 26800 PORTES-LES-VALENCE.

jeudi 26 décembre 2024

Service scolaire - Service aux étrangers Service scolaire - Service aux étrangers (Référent)

Enfance et jeunesse (Enfance et scolaire)

#Scolarité #Cantine

Restauration scolaire : nouveauté - 26/12/24

Restauration scolaire : nouveauté - 26/12/24

Restauration scolaire : nouveauté - 26/12/24

frise
frise

frise

Agenda Agenda associé

frise
Tous les événements