Regards croisés sur le handicap

Cinéma (Culture et loisirs)
Article d'actualité publié le 18/10/24 08:36:17
Regards croisés sur le handicap

Gabriel Campina et John Dauvin sont venus présenter leur film documentaire "Regards croisés".

Le 4 juin à l’initiative du conseiller municipal Jérémy Fernandez et en partenariat avec la ville de Portes-lès-Valence et le Train cinéma, Gabriel Campina et John Dauvin sont venus présenter leur film documentaire devant une salle comble.

Rien ne prédestinait le Belge John Dauvin, originaire de l’Inde et le Brésilien Gabriel Campina à se rencontrer, même si le premier habite l’Ardèche et le second Beaumont-lès-Valence. Le conseiller en image et le chef opérateur se rencontrent pourtant une première fois à Lyon puis une seconde fois en 2019 sur un tournage.

Leur entente est immédiate et ils créent à Charmessur-Rhône leur entreprise : Ilyos Media. Né avec un bras atrophié, John Dauvin est en situation de handicap et c’est tout naturellement que leur vient l’idée d’un "road movie" sur le handicap : "Regards croisés". Ce film documentaire tourné en partie dans la région et à la piscine de Portes-lès-Valence évoque différents handicaps moteurs, la résilience des personnes concernées et de leur entourage.

Les professionnels ne s’y sont pas trompés  puisqu’ils viennent de leur décerner le Dom d’Or du festival alternatif Entre deux Cannes, dédié à l’inclusion. Alors que le film sera de nouveau projeté en séance publique au Train Cinéma en fin d’année, John Dauvin et Gabriel Campina ont exprimé un rêve ultime : que ce film soit projeté dans toutes les écoles.

Des témoignages bouleversants

Au moment de prendre la parole avant la projection, le maire, Geneviève Girard, a évoqué sa propre expérience il y a quelques années qui l’avait momentanément obligée à utiliser un fauteuil roulant : « depuis un fauteuil, on a un autre regard » devait-elle souligner.

Elle avait à ses côtés le conseiller municipal Jérémy Fernandez. Grâce aux réseaux sociaux, il a eu l’occasion de découvrir ce film documentaire en décembre dernier. « J’ai été bouleversé par les témoignages du film qui m’ont rappelé ma propre histoire » dit-il. Jérémy parle de cette découverte à David Esteves, responsable du service culture animation de la mairie, et à Lilian Chambonnet, adjoint à la culture, à l'animation et à la communication. Tous deux adhèrent au projet d’une projection au Train Cinéma.

Pour Jérémy Fernandez, « le but est de provoquer un déclic, un changement. Mieux vaut un regard croisé qu’un regard décroisé ! Je veux que l’on arrête de se poser la question du handicap et de l’emploi, du handicap et du sport, etc., penser aux personnes en situation de handicap devrait être naturel ! » L’idée de projeter le film dans les écoles lui plaît : « pour assimiler l’idée du handicap dès l’enfance, il faut en parler le plus possible. »

Train-cinéma
1 Rue Louis Aragon, 26800 PORTES-LES-VALENCE.

mardi 4 juin 2024

Cabinet du maire Cabinet du maire (Référent)

Cinéma (Culture et loisirs)

Regards croisés sur le handicap - 04/06/24

Regards croisés sur le handicap - 04/06/24

frise
frise
Toutes les actualités

frise

AgendaAgenda du service

frise