Octobre Rose 2025

Article d'actualité publié le 26/11/25 09:59:57 , mis à jour le 26/11/25 15:22:23 #Solidarité #Octobre Rose #Remise De Chèque
Octobre Rose 2025

Nouveau record : 23 633 euros récoltés dans le cadre d’Octobre Rose

Après une édition 2024 exceptionnelle, Octobre Rose 2025 a encore démontré la capacité de mobilisation des Portois avec à la clé un nouveau record de dons ! 23 633,03 euros ont été récoltés pour la lutte contre le cancer du sein pendant le mois d’octobre sur la commune.

Lundi 24 novembre, le chèque a été remis à la Ligue contre le cancer de la Drôme en Mairie. L’occasion de rassembler une nouvelle fois la plupart des associations qui ont participé à cette édition 2025. Adjointe en charge des sports, Stéphanie Houset a adressé un immense merci à tous les bénévoles. « Le succès de la Zumba, de la Rando, du Village et du Loto Rose des 17, 18 et 19 octobre a été remarquable » a-t-elle salué, avant de dresser la liste des nombreuses actions organisées par les associations portoises et par quelques entreprises.

Même satisfaction pour le maire, Geneviève Girard : « Ce fut un grand moment de fierté collective, une réussite exceptionnelle avec un résultat remarquable. »

« Des dépistages en hausse grâce à vous »

De son côté, le Docteur André Maghakian, président de la Ligue contre le cancer de la Drôme, a salué la mobilisation portoise : « Je suis, chaque année, impressionné par ce que vous faites lors d’Octobre Rose. Portes-lès-Valence se distingue tous les ans par l’ampleur de la mobilisation et le nombre d’associations qui participent à l’événement. Ce n’est pas anodin car c’est grâce à vous que le taux de dépistage dans la Drôme est supérieur à la moyenne régionale. Mieux, la Drôme est sur le podium des départements où le nombre de dépistage est en augmentation. C’est très stimulant pour nous de voir une mobilisation et un engouement comme celui de Portes-lès-Valence. »

La prévention contre le cancer du sein, une cause nationale

Rappelons que le cancer du sein est le plus fréquent en France. Il représente la première cause de décès par cancer chez la femme. En 2021, seule 50,6% des femmes concernées ont participé au dépistage organisé du cancer du sein. Le programme de dépistage a pour but de repérer d'éventuelles anomalies à un stade précoce, ce qui permet de prévenir l'apparition de symptômes. Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas.

Simple et 100 % remboursé, le dépistage doit être fait tous les 2 ans, dès 50 ans. Par ailleurs, tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an.

Rendez-vous est maintenant pris pour le prochain grand rendez-vous de la solidarité, vendredi 5 et samedi 6 décembre : le Téléthon.

Mairie
1 place de la République, 26800 PORTES-LES-VALENCE.

Octobre Rose 2025 - 26/11/25

frise
frise
Toutes les actualités

frise

Agenda Agenda associé

frise
Tous les événements