Le « moustique tigre », ou Aedes albopictus, est une espèce envahissante, source de nombreuses nuisances pour l’homme.
Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, il a réussi à s’adapter à divers environnements et climats pour coloniser aujourd’hui plus de 80 pays dont de nombreux territoires en France comme la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette expansion fulgurante lui vaut d’être classé parmi les dix espèces les plus invasives au monde.
A Portes-lès-Valence, la commune a mis en place une vingtaine de piège contre la reproduction. Ce dispositif attire les moustiques tigres en recherche d'une zone de ponte. Il s'agit d'un piège pondoir stoppant la future génération de moustiques tigres. Ces derniers sont installés notamment aux abords des écoles. Au-delà de ce système, la commune a également engagé d’important travaux de végétalisation des cours d’écoles, de plantation de végétaux et de création d’un arboretum. Ces espaces verts ont plusieurs fonctions dont celui de pouvoir héberger une biodiversité telle que les mésanges et les chauves-souris, prédateurs naturels des moustiques dont le moustique tigre.
Outre les actions mises en œuvre par la commune, il est essentiel de veiller à ce que le moustique tigre ne se développe pas chez vous !
Voici quelques gestes simples et essentiels à mettre en œuvre chez vous d’avril à octobre. Prenez quelques minutes chaque semaine pour empêcher que le moustique tigre ne vous envahisse !
En savoir + : https://agirmoustique.fr/particulier/
Ville de Portes-lès-Valence
1 place de la République, 26800 PORTES-LES-VALENCE.
jeudi 14 septembre 2023
https://agirmoustique.fr/particulier/