Inauguration de l'Arboretum

Grands projets (Urbanisme et travaux)
Article d'actualité publié le 23/06/25 09:51:12 , mis à jour le 01/07/25 15:27:20 #Arboretum #Espaces Verts #Inauguration #Urbanisme
Inauguration de l'Arboretum

Samedi 21 juin a eu lieu l'inauguration de l'Arboretum, route de Beauvallon.

Cet article est intégré au projet : Arboretum

L’Arboretum, un laboratoire à ciel ouvert

L’Arboretum est né sous l’impulsion de l’équipe municipale actuelle et a été porté par Daniel Grousson, premier adjoint en charge de l’économie, de l’écologie et de l’emploi. Ce projet exemplaire et ambitieux, installé sur une surface de 4 hectares dans le prolongement de la coulée verte répond à plusieurs enjeux : environnemental, climatique, pédagogique et même historique.

Coût et financement :
Le coût du chantier est de un million euros. Il est financé à 75 % par des subventions avec 327 000 euros de la Région Auvergne Rhône-Alpes, 200 000 euros du Département de la Drôme et 228 000 euros via le fonds de concours de Valence Romans Agglomération. L'autofinancement de la commune est de 255 000 euros.

Quatre espaces distincts
L’Arboretum a d’abord une vocation environnementale. Pensé par l’architecte paysagiste, Audrey Brousse, du cabinet  Paysage de Brousse, il est organisé en quatre espaces paysagers distincts : un espace boisé, une prairie, un espace d’agroforesterie et un belvédère.
Dans l’espace boisé, central, on trouve des essences adaptées. C’est le cœur du projet d’Arboretum avec une véritable collection d’arbres de natures et de formes hétérogènes. En périphérie, il y a un espace prairial entretenu par de l’éco-pasteuralisme. Composé d’herbacées favorables à l’entomofaune (insectes) et d’arbustes à baies ou à fruits, favorable à l’avifaune (oiseaux), l’espace prairial répond à l’enjeu visant à accroitre la biodiversité. La dernière zone plantée, dites péri-urbaine, est dédiée à l’agroforesterie et rappelle ainsi l’héritage arboricole de la ville avec des plantes mellifères pour attirer les pollinisateurs. 
Enfin, ultime espace aménagé, cette fois-ci pour les usagers, un belvédère enherbé permet d’apprécier la majesté du lieu. Des aménagements en pierres sèches agrémentent les entrées des différents sentiers qui acheminent les visiteurs vers ces différents espaces.
Anticiper le réchauffement climatique

L’Arboretum aborde à bras le corps la problématique du réchauffement climatique. Les essences choisies telles que l’érable de Montpellier ou encore le chêne du Mexique sont adaptées à des climats plus chauds et plus arides. L’objectif est d’augmenter la capacité de résilience de l’Arboretum et lui permettre de se développer malgré de possibles épisodes de sécheresse. Lieu d’expérimentation et de recherche scientifique, l’Arboretum deviendra un espace d’observation privilégié pour étudier l’adaptabilité des essences et l’impact que cela va avoir sur l’écosystème de ces 4 hectares. Ce véritable laboratoire à ciel ouvert servira au service espaces verts de Portes-lès-Valence pour réaliser des essais en vue de futures plantations en ville mais aussi à toutes les collectivités désireuses d’intégrer de nouvelles essences dans leurs espaces publics.
Un lieu d’observation et de sensibilisation

L’Arboretum a une vraie vocation éducative. Propice à la déambulation, il sert à sensibiliser le promeneur aux différentes espèces présentes sur le site et pourquoi pas, leur donner des idées de plantations pour chez eux. Les écoles seront également mises à contribution pour intervenir sur place, ce qu’elles ont d’ailleurs déjà fait à plusieurs reprises pendant le chantier, notamment lors de la dernière semaine verte en avril 2025. Le collège, situé à proximité, va lui aussi pouvoir utiliser s’il le souhaite ce lieu hors norme. Trois collégiens ont d’ailleurs participé à la création d’un mur lors d’un atelier organisé par APPTE, fin mai. Ils ont été récompensés par la remise d’un diplôme lors de l’inauguration.
Renouer avec un passé arboricole

L’emplacement de l’Arboretum ne doit rien au hasard. Le site possède un passé agricole important où la culture arboricole était très présente. Des arbres fruitiers ont été plantés pour rappeler ce patrimoine incontournable de la ville. Par ailleurs, la municipalité a choisi de conserver et de nettoyer l’ancien canal de la Bourne qui servait pour l’irrigation. Il ne sera en revanche pas remis en eau car l’approvisionnement en amont de l’ouvrage n’est plus assuré. Une passerelle enjambe le canal pour faciliter la progression des promeneurs. 

Le végétal impose son calendrier
Parce que le temps du végétal n’est pas le temps humain, l’Arboretum a pris forme sur plusieurs années. La première étape, qui s’est terminée au printemps 2023, consistait à la mise en œuvre du terrassement pour effectuer les tracés des sentiers et le belvédère. La deuxième étape du projet a été l’attribution du marché des plantations, durant l’été 2023.
À l’automne 2023, de la prairie verte a été semée, puis fauchée sur place pour enrichir le sol d’engrais vert. Une étude précise de ce dernier a été effectuée pour maximiser les chances d’enracinement. Deux phases de plantations, de plus d’une centaine de végétaux chacune ont eu lieu sur deux périodes distinctes en 2024. Enfin, en 2025, les murets et les cheminements ont été réalisés et deux mâts d’hospitalité pouvant accueillir jusqu’à 6 espèces d’oiseaux différentes ont été installés.

Les chiffres de l’Arboretum
4 : le nombre d’hectares de l’Arboretum
Près de 800 : le nombre de végétaux plantés au total en 2023, 2024 et 2025.
275 : en mètres carrés, la surface de calades.
115 : mètres linéaires de clôtures
2 : le nombre de mâts d’hospitalité de 9 mètres de haut pour les oiseaux.

Ils ont contribué à créer l’Arboretum :
100 % des entreprises qui ont travaillé sur le chantier de l’Arboretum sont drômoises.
-    Paysage de Brousse (Malataverne)
-    Entreprise 26 (Portes-lès-Valence)
-    Cheval paysage (Alixan)
-    Association APPTE (Montélimar)
-    Terridéal (bureau de Valence)
-    Alpes contrôle (Valence)
-    Agrinichoirs (Valence)
10 pépinières ont également été sollicitées pour récupérer des végétaux dont Pilaud à Peyrins et Jacquet à Saint-Péray.

Arboretum
14 Route de Beauvallon, 26800 PORTES-LES-VALENCE.

samedi 21 juin 2025

  • Arboretum - 14 Route de Beauvallon, 26800 PORTES-LES-VALENCE.

Service communication Service communication (Référent)

Grands projets (Urbanisme et travaux)

#Arboretum #Espaces Verts #Inauguration #Urbanisme

frise
frise
Toutes les actualités

frise
frise

Coupure de courant ENEDIS

le lundi 1 septembre 2025 de 14:00 à 14:30

Coupure de courant ENEDIS
  • Du 36 Rue Gaspard Monge au 155 Rue Gaspard Monge
  • Du 9001 La Motte au 9091 La Motte
  • 700 Rue Louis Saillant

Coupure de courant ENEDIS

le lundi 1 septembre 2025 de 08:30 à 09:00

Coupure de courant ENEDIS
  • Du 4 Rue Jean Jaurès au 15 Rue Jean Jaurès
  • Du 1 Allée des Ifs au 10 Allée des Ifs
  • 5 Impasse les Ailes
  • Du 7 Allée des Pins au 13 Allée des Pins
  • Du 1 Allée des Tilleuls au 14 Allée des Tilleuls
  • Du 1 Allée des Platanes au 9 Allée des Platanes

Coupure de courant ENEDIS

le mardi 26 août 2025 de 04:30 à 05:00

Coupure de courant ENEDIS
  • 4 Rue Paul Gauguin
  • 375 Avenue du Port
  • Du 50 Rue Pierre Seghers au 170 Rue Pierre Seghers

Travaux avenue des Auréats

du dimanche 30 juin 2024 au mercredi 31 décembre 2025

Travaux avenue des Auréats
  • Du 70 Avenue Pierre Brossolette au 877 Avenue Pierre Brossolette