Plusieurs manoeuvres d'ampleur dans les prochaines semaines pour tester le nouveau matériel.
Les sapeurs pompiers de la Drôme testent actuellement de nouveaux véhicules adaptés au risque incendie dans des secteurs industriels tels que l'on peut retrouver sur la commune de Portes-lès-valence. Patrick Groupierre, adjoint à la sécurité s'est rendu sur place pour les saluer et échanger avec le Commandant de Moura sur ce nouveau dispositif.
Ces 2 camions sont capables de délivrer de l'eau à haute pression et à haut débit.
Le premier, positionné à la source permet d'aspirer l'eau, d'alimenter en direct et en continu le second appelé "Fourgon mousse grande puissance" qui peut être stationné jusqu'à 1 km de distance du point d'eau. Ce dernier, concu pour être au plus proche des flammes pourra à son tour alimenter une lance déportée. Le "Fourgon mousse", dispose de sa propre pompe additionnant ainsi le débit et la pression précedemment délivrés par le premier véhicule. Egalement, comme son nom l'indique, il dispose d'une cuve spécifique permettant un mélange automatique pour projeter de la mousse. Un équipement particulièrement efficace sur des types d'incendies très spécifiques.
La quinzaine de pompiers professionnels et volontaires de la Drôme présents ce mercredi 5 avril étaient ainsi là pour se former et effectuer des tests en situation réelle.
Ville de Portes-lès-Valence
1 place de la République, 26800 PORTES-LES-VALENCE.
mercredi 5 avril 2023
Pompiers (Référent)