Le premier coup de pioche du futur arboretum a été donné. Dans quelques années, s'étendra le long de la route de Beauvallon un vaste espace de près de 4 hectares destiné à la biodiversité.
Le 21 décembre 2021 était donné le premier coup de pioche de l’arboretum.
Situé route de Beauvallon, dans le prolongement du bois de la Chaffine, ce site de 4 hectares est entièrement dédié à un arboretum. Il sera à la fois un lieu de balade et un lieu d’étude de la biodiversité face aux aléas climatiques. Après la mise en œuvre du terrassement est venu le temps des premières plantations, avec l’aide de la paysagiste Audrey Brousse.
L’Arboretum est divisé en trois espaces : l’espace agroforesterie est un hommage au passé arboricole de la ville avec des arbres fruitiers ; l’espace prairial est planté d’arbustes et de taillis ; l’espace boisé est composé d’arbres adaptés au manque d’eau et aux fortes chaleurs, conséquence du changement climatique.
Parce que le temps du végétal n’est pas le temps de l’humain, se site sera appelé à vivre et à se transformer en permanence, au gré du développement des végétaux.
Arboretum
14 Route de Beauvallon, 26800 PORTES-LES-VALENCE.
lundi 4 avril 2022
Service communication (Référent)
Grands projets (Urbanisme et travaux)