Lien vers la liste complète des articles

Voeux à la population 2018

Thème : Cérémonies
date de l'article : 30/01/2018 à 10:11

Auteur : Service Communication

Lieu de l'article : Espace Cristal

Le 5 janvier dernier, le maire et son équipe municipale présentaient leurs voeux à l'espace Cristal.

Devant plus de 500 personnes, Geneviève Girard a tracé les perspectives pour 2018.
« Portes-lès-Valence : quelle fierté de parler d’elle, de la représenter, de se battre pour elle, de vivre pour elle, d’être ambitieux pour elle. C’est un petit bijou, fière de son tissu
économique, de ses 10 359 habitants ».

Dans son propos introductif des voeux à la population, Geneviève Girard a tout d’abord souligné l’accroissement de notre population, signe de la vitalité de la ville.
Il s’agissait ensuite pour elle de faire un bilan de l’année écoulée.
Il y eut par exemple le retour à la semaine de 4 jours, « plébiscité par la majorité des familles et des conseils d’écoles ».
2017 fut aussi marquée par de nombreux travaux, dont l’un des plus visibles fut l’entrée Nord, entre la réfection de la RD7 menée par le Département (chaussée) et l’Agglo (abords), et ceux de la Maison des associations et du monument aux morts, menés par la ville.

La vie d’une commune, c’est aussi celle de ses associations qui, grâce à l’augmentation de la valeur du point, verront leurs subventions augmenter.
Côté associations sportives, Geneviève Girard s’est félicitée des bons résultats du rugby, sans oublier le sport adapté, le judo et tous les autres.
Mais alors que les images de 2017 défilaient derrière elle, le maire préférait évoquer plus longuement ce que sera notre avenir, en 2018 et après.

En tout premier lieu, la première magistrate de notre ville évoquait « le projet phare de notre mandat que vous attendez avec impatience », à savoir la nouvelle piscine couverte. Une réalisation menée par l’Agglo pour un budget de 9 600 000 € « qui s’adressera plus particulièrement aux scolaires, aux familles et au secteur associatif ».

L’année verra l’acquisition d’un terrain aux Auréats. C’est là que sera construit un nouveau gymnase qui remplacera le gymnase Delaune devenu inadapté. « Ce déménagement sera une vraie aubaine » soulignait le maire, car il permettra d’ouvrir des perspectives de requalification urbanistique du centre-ville, en y incluant les arcades.
2018 sera aussi l’année de la poursuite de l’audit sur notre sécurité. Il s’agira en effet, soulignait-elle, de déterminer comment et où déployer le système de vidéo protection, et ce à partir de 2019.

Évoquer l’année qui s’ouvre, c’est forcément parler chiffres. Alors que le gel de la fiscalité locale restera de rigueur, environ 3 millions d’euros pourront être consacrés aux investissements. Ils permettront de
continuer à adapter nos bâtiments municipaux, de rénover la rue Casanova, de couvrir le patio du centre culturel, d’acheter le terrain des Auréats et, bien sûr, d’entretenir le domaine public.

Alors que l’Agglo poursuivra ses investissements dans les domaines qui sont les siens comme les zones d’activités économiques, l’assainissement , les eaux pluviales et l’éclairage public, Drôme Aménagement Habitat rénovera les 54 logements des Logeco pour plus d’un million d’euros.

Enfin, le maire terminait son propos par une autre bonne nouvelle : l’arrivée de la fibre ! « Orange va commencer à déployer son réseau sur notre commune dès le début de cette année », les premiers branchements seront donc opérationnels en fin d’année. « C’est un très gros investissement » affirmait-elle, « gratuit pour les communes, voulu par la volonté de l’ensemble des collectivités de donner accès au très haut débit à tous ».

Il ne restait plus à Geneviève Girard qu’à conclure : « Je vous souhaite de vivre dans un monde où le respect, la tolérance et l’amour de son prochain soient les gages d’un monde meilleur ».

(Article issu du Portes-infos N°95 - Janvier 2018)


S S S S

Mairie de Portes-lès-Valence
Place de la République
26800 , PORTES LES VALENCE
Tél. : (+33) 04 75 57 95 00
Fax : (+33) 04 75 57 95 08
Site web : http://www.ville-portes-les-valence.fr