Lien vers la liste complète des articles

"Les indicateurs alternatifs de richesse"

Thème : Culture et loisirs
date de l'article : 30/01/2017 à 10:38

Auteur : M.J.C. - Centre social

Evenement de l'agenda lié à cet article : Expo " Les indicateurs alternatifs de richesse"

La MJC en partenariat avec le CCFD Terre Solidaire, organise du mardi 7 au vendredi 10 février 2017 une exposition...

L'exposition est en accès libre du mardi au vendredi de 15h à 18h30 au centre culturel Louis Aragon, salle Baronissi (26800 Portes-lès-Valence).

La soirée de clôture aura lieu le 10 février à 19h00.

Avec la montée des inégalités et des crises – économique, sociale, environnementale – actuelles, les outils de mesures économiques (et principalement le Produit Intérieur Brut) subissent de nombreuses critiques. Depuis près de trente ans, de nouveaux indicateurs de richesses se développent dans le champ académique, associatif et politique.

Fort d’un travail de quatre ans sur cette thématique, l’association de solidarité internationale CCFD -Terre Solidaire Rhône-Alpes a récemment piloté une délégation française composée de salariés, bénévoles, élus, chercheurs et reporters qui s’est rendue au Bhoutan du 1er au 13 novembre. L’objectif du voyage d’étude était de permettre une analyse « regard croisé » avec les partenaires de l’association venant d’Amérique Latine et d’Asie sur nos différents modèles de développement.

L’exposition « Buen vivir, happiness, bien-être : regards croisés sur nos modèles de développement » vise à partager les questionnements tirés de cette analyse collective afin de sensibiliser à la notion de richesses plurielles et d’alimenter la réflexion sur le rôle de cesindicateurs alternatifs de développement comme possibles outils au service d’une transition économique, sociale et environnementale.

La semaine est organisée autour de trois temps forts : des ateliers pédagogiques à l’attention de 3 classes du collège Jean Macé mais aussi du secteur jeune de la MJC, des permanences tous les après-midi et une soirée de clôture. Cette soirée sera l’occasion pour Patrick Grimault, bénévole du CCFD Terre Solidaire de témoigner de son voyage d’étude au Bhoutan, d’échanger avec la salle sur toute interrogation et curiosité. Pour la MJC centre Social, ce sera aussi l’occasion d’introduire sa démarche de renouvellement de projet social, qui défend les mêmes valeurs que celle portées par le BNB (bonheur natinal Brut): le bien commun, le lien social, l’épanouissement individuel…et collectif…


Document(s) lié(s) : 1



61 événement(s) à venir pour : M.J.C. - Centre social


Mairie de Portes-lès-Valence
Place de la République
26800 , PORTES LES VALENCE
Tél. : (+33) 04 75 57 95 00
Fax : (+33) 04 75 57 95 08
Site web : http://www.ville-portes-les-valence.fr